Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Calma Compagnie de Théâtre

L'équipe

 

 

meli bust

Melissa Wainhouse, directrice artistique, comédienne, metteur en scène et pédagogue, pratique le métier de création théâtrale depuis 20 ans. Franco-américaine, diplômée de  Cornish College of the Arts à Seattle, USA, et de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, elle créée la Compagnie LA CALMA en 1998.

En tant que comédienne et metteur en scène, elle collabore avec les Compagnies La Caza House, Art tout Chaud, Annibal et ces Eléphants, Trottoir Express, La Cave à Théâtre, Baraka Suivre et Azimut Latino.

Parallèlement, inspirée de la pédagogie de Jacques Lecoq, elle développe un enseignement basé sur différentes techniques théâtrales au service de l’expression artistique mais également de la connaissance de soi. Elle a animé de nombreux stages et ateliers en France, en Suisse et au Mali, auprès de jeunes et adultes, amateurs et professionnels.

Depuis 2006 elle partage son temps entre la France et le Mali et s’investit dans des projets de développement et de coopération par le biais de la création artistique. C’est ainsi qu’elle a formé et accompagne toujours la troupe TISRAWT, Artistes et Comédiens de Kidal.

La découverte du nord Mali et la rencontre avec la culture Touarègue ont donné naissance au spectacle TAMAT, Conte Nomade qu’elle interprète accompagné de Sidi Ag Issa, musicien malien. TAMAT a été présenté en France, au Mali, au Burkina Faso et au Québec.

 

luc bio photo

Luc Kienzel  - Comédien, metteur en scène, auteur.

« Je viens d’écrire une pièce, ça te dirait de monter une troupe pour la jouer ?  Et comme un con, j’ai dis oui ! C’est comme ça que ça a commencé. Ensuite un gars qu’était de la partie m’a dit : c’est pas mal ce que tu fais, tu devrais aller au conservatoire. Alors, on continue, et on ne s’arrête plus... »

Luc a cette chance, depuis ce fameux automne 1979, d’abord en amateur puis assez vite en professionnel, à travers de multiples rencontres et compagnonnages, de jouer aussi bien des auteurs classiques que contemporains, de s’exprimer en salle comme en rue, à la ville comme à la campagne, ici et ailleurs, de grands plateaux en petits tréteaux, d’aborder différents genres théâtraux, de jouer avec ou sans masques, du répertoire et de la création, de faire le clown ou de se frotter à des personnages parfois bien chargés, d’éprouver assez vite le goût pour l’écriture dramatique, de continuer à se former auprès d’artistes divers tous aussi enrichissants les uns que les autres puisqu’on apprend tout le temps, d’enseigner, d’initier ou d’inviter à pratiquer le théâtre des personnes de tous âges, de toutes conditions ou presque et qui sont parfois en délicatesse avec la vie ou la société, de faire de la mise en scène avec grand intérêt, d’avoir toujours cette envie d’expression dramatique, de recherche, d’expériences, ce goût du jeu, de ne rien regretter de ce qui et de ce que, de jouer des spectacles avec ou sans texte, tout ça pour y trouver une voie, en corps et encore, d’y penser, d’y réfléchir et de se dire que c’est pas fini et que ça durera longtemps, si ça dure encore longtemps... Le théâtre !

 Luc est auteur de "TAMAT Conte Nomade" et du "Royaume d'Idjarine" de la troupe TISRAWT. 

 

sidi biophoto

Sidi Ag Issa, chanteur et guitariste, est originaire de Boni, un village malien près de Tombouctou, riche des cultures peulh, arabe et touareg. Employé dans une petite échoppe, il a douze ans lorsqu’il découvre à la radio la guitare d'Ali Farka... Sidi décide alors de faire vivre cette nouvelle passion.
Mais le «pays des hommes intègres» fini sa révolution... et le désert souffle sa rébellion. La guitare Ishumar s'écoute en cachette et se joue sur le front. Sidi rejoint les rangs et à 19 ans, se frotte à la jeunesse imujar, connait l'exil, les camps de réfugiés et le ghetto.

Depuis Sidi vit en France et collabore avec des artistes touaregs, burkinabés, julas, arabes, français. Il forme le groupe Tiwitine (la naissance). Les musiciens développent autour de ce projet un groove unique, véritable fusion des genres portés en tamasheq. Inspirée par la danse, la rythmique est puissante et traditionnelle, les mélodies sont pleines de vie et de couleurs...

Sidi chante et joue la guitare dans le spectacle TAMAT Conte Nomade.

 

Nath biophoto

Nathalie Karp administratrice

Elle a travaillé comme administratrice de la Ligue d’Improvisation Française puis s’est dirigée vers la production, la diffusion et la communication de compagnies de théâtre.  Elle a accompagné et développé les projets artistiques et culturels de La Calma, d’Art Tout Chaud et de Colette Gomette.

 

 

 

 

Eric biophoto

Eric Dubour, comédien, metteur en scène et facteur de masque

Il a suivi la formation de l'école internationale Jacques Lecoq. Il a travaillé avec les compagnies : Théâtre des Deux Mondes à Angoulême, Ilot Théâtre à La Rochelle et Art Tout Chaud à Amiens. Eric fabrique des masques en bois et en cuir et travaille en collaboration avec Etienne Champion. 

Interprète et co-auteur d'  "On est Peu de Choses...", Eric a mis en scène, et fabriqué le masque de TAMAT. 

 

 

 

Frede biophoto

Frédérique Leroy est chanteuse et comédienne.

 Après avoir travaillé pendant près de quinze ans dans le registre du Théâtre musical auprès des metteurs en scène tels que Jérôme Savary (Cabaret, Le Bourgeois Gentilhomme, La Belle Hélène), Daniel Mesguich (Le Manège), Jean-Luc Revol (Le manège de glace), Jean-Louis Grinda (Chantons sous la pluie, Certains l'aiment chaud, Titanic), Bruno Agati (La mère qu'on voit danser)…, elle se poursuit son expérience théâtrale auprès de Khadija El Mahdi avec qui elle découvre le jeu masqué (La Beauté de l'icône, Le joueur de flûte de Hamelin).

 Dans le domaine musical, Frédérique Leroy est interprète mais aussi auteure-compositeure de ses propres chansons. Elle se produit dans son propre répertoire sous le pseudonyme de Frède.

 En tant que pédagogue, elle enseigne le chant 2001 en individuel et au sein d'atelier collectifs. Elle a également animé plusieurs ateliers théâtre à la Cave à Théâtre de Colombes et dans le monde de l'Entreprise pour lequel elle monte également des spectacles.

 Elle a également été l'assistante du metteur en scène Vincent Vittoz ("Mort à Venise" de B. Britten-Opéra de Metz), et du chorégraphe Barry Collins (Chantons sous la pluie, Titanic).

 Frédérique participe au projet "La Maison du Monde" à Amiens.

 Lien youtube: http://www.youtube.com/watch?v=fuguKKqJdPk

 

Bertrand biophoto

Bertrand Siffritt : Scénographe 
Peintre, décorateur, scénographe. Il a créé des décors pour Zic Zazou, Art Tout Chaud, le Théâtre Inutile, la Lune Bleue, Paroles Buissonnières, Collectif Masques et a signé des scénographies pour la Maison de la Culture d’Amiens, le Cirque J. Verne… Bertrand est le concepteur et constructeur de "La Tente du Monde"

 

 

 

 

 

 

  

khadija photo

Khadija El Mahdi : comédienne, auteur, metteur en scène
Après une licence en études théâtrales et une formation au conservatoire, elle est admise à l’Ecole supérieure d’art dramatique de la ville de Paris puis à la classe libre de l’école Florent. Elle a été finaliste du prix Sylvia Monfort (Prix d'interprétation tragédie). Par la suite, elle se spécialise dans le jeu masqué et assiste Christophe Patty, au Conservatoire national d’Art Dramatique. Elle a été également formatrice de jeu masqué, au cours Florent, au CDN de Reims, au Théâtre national de Bordeaux, à l'ESAD (la maison des conservatoires) ainsi qu’à la cave à théâtre.
Khadija participe à la création de TAMAT Conte Nomade et au projet La Maison du Monde à Amiens.

 

Juhan biophoto

Juhan Ecaré, musicien et compositeur

Guitariste depuis l’age de 10 ans, il a suivi une formation à Berkelee College of Music (Boston USA). Depuis, il est guitariste et chef d’orchestre de multiples formations internationales et participe activement à la mouvance musicale africaine : Didier Bile, Ismaël Isaac, Ashran M le groove, Magic System, Afrorok, Meyway…

Juhan a participé à la résidence de formation à Kidal en 2005/2006. Par la suite  certains de ces élèves ont formé le groupe TAMIKREST

 Aussi il participe en 2009 à la création de TAMAT.

Publicité
Publicité
La Calma Compagnie de Théâtre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité